Étymologie du mot

Islande

Quelle est l’origine du mot Islande ?

L’Islande est un pays insulaire situé dans l’Atlantique Nord, à l’est du Groenland et à l’ouest de la Norvège. Mais d’où vient son nom ?

Le mot Islande est emprunté au nom islandais de l’île, Ísland. Ce mot a été francisé, notamment par l’ajout d’un e muet final. Le nom d’origine est composé de ís, « glace », et de land, « terre ».

Ce surnom de « terre de glace, pays de glace » lui aurait été donné par des navigateurs scandinaves, au IXe siècle. C’est en effet à cette époque que l’île a été découverte puis habitée par des colons scandinaves.

L’élément -lande

La deuxième partie du mot Islande se retrouve dans plusieurs noms de pays formés dans une langue germanique, où le mot land veut dire « terre, pays » : Irlande, Finlande, Nouvelle-Zélande, Groenland.

On trouve également un élément semblable dans England et dans Deutschland, nom anglais et nom allemand de l’Angleterre et de l’Allemagne, respectivement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte