Genre du mot

pétale

Quel est le genre du mot pétale ?

Dit-on une ou un pétale de fleur ? Le e final nous induit en erreur et nous pousse à croire que ce mot est féminin, mais ce n’est pas le cas. Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n’était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l’Académie française en 1762, il a été noté masculin.

L’autre source d’hésitation, c’est que les noms qui se terminent par -ale sont féminins pour la plupart : la capitale, une cathédrale, une finale, une chorale, etc. Les noms masculins en -ale sont nettement moins nombreux : un scandale, un pétale, parmi quelques autres.

Car oui, le nom pétale est aujourd’hui masculin et c’est une erreur répandue de dire une pétale, la pétale. On dit par exemple un pétale de rose. Ce mot est également masculin lorsqu’on parle des pétales de maïs qu’on mange au petit-déjeuner, ou des pétales d’ardoise qu’on met dans son jardin pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Comment écrire pétale au pluriel ?

Pétale s’écrit avec un e final et son pluriel est tout simplement des pétales avec un s, et non des pétaux !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte