Genre du mot

pétale

Quel est le genre du mot pétale ?

Dit-on une ou un pétale de fleur ? Le e final nous induit en erreur et nous pousse à croire que ce mot est féminin, mais ce n’est pas le cas. Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n’était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l’Académie française en 1762, il a été noté masculin.

L’autre source d’hésitation, c’est que les noms qui se terminent par -ale sont féminins pour la plupart : la capitale, une cathédrale, une finale, une chorale, etc. Les noms masculins en -ale sont nettement moins nombreux : un scandale, un pétale, parmi quelques autres.

Car oui, le nom pétale est aujourd’hui masculin et c’est une erreur répandue de dire une pétale, la pétale. On dit par exemple un pétale de rose. Ce mot est également masculin lorsqu’on parle des pétales de maïs qu’on mange au petit-déjeuner, ou des pétales d’ardoise qu’on met dans son jardin pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Comment écrire pétale au pluriel ?

Pétale s’écrit avec un e final et son pluriel est tout simplement des pétales avec un s, et non des pétaux !

Voir également

Genre du mot aphte

Genre du mot carême

Genre du mot diaporama

Genre du mot été

Genre du mot mascarpone

Genre du mot tulle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte