Étymologie du mot

hystérique

Quelle est l’étymologie du mot hystérique ?

Dans la langue courante, l’adjectif hystérique qualifie une personne ou un comportement excessif, exagéré, voire délirant. En psychiatrie, l’hystérie est un trouble névrotique. Mais d’où nous vient le mot hystérique ?

Le point de départ est le nom grec hustera qui signifie « utérus ». De ce nom est dérivé l’adjectif husterikos : « relatif à la matrice ; malade de la matrice ». Le bas latin a repris cet adjectif sous la forme hystericus et le français du XVIe siècle lui a emprunté ce mot à son tour.

Quel est le rapport entre l’hystérie et l’utérus ?

Les mots hystérique et utérus ont une origine commune. Par le passé, on pensait que l’affection hystérique ne touchait que les femmes et qu’elle était due à un désir érotique pathologique qui trouvait son origine dans l’utérus des malades.

On considère aujourd’hui que ce n’est pas le cas : l’hystérie touche aussi bien les hommes que les femmes. Malgré tout, le mot garde une connotation féminine. Dans la langue courante, l’adjectif hystérique est plus souvent utilisé en référence à une femme, souvent pour décrédibiliser ses propos.

Personnalité hystérique ou personnalité histrionique ?

Le trouble de la personnalité histrionique est un trouble psychiatrique qui était autrefois appelé trouble de la personnalité hystérique. Les deux expressions ont donc le même sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot charismatique

Genre du mot toilette

Orthographe de l’expression eh non

Orthographe de la phrase ils te souhaitent

Orthographe de la phrase vous me manquez

Orthographe du mot entretien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte