Quelle est l’étymologie du mot hystérique ?
Dans la langue courante, l’adjectif hystérique qualifie une personne ou un comportement excessif, exagéré, voire délirant. En psychiatrie, l’hystérie est un trouble névrotique. Mais d’où nous vient le mot hystérique ?
Le point de départ est le nom grec hustera qui signifie « utérus ». De ce nom est dérivé l’adjectif husterikos : « relatif à la matrice ; malade de la matrice ». Le bas latin a repris cet adjectif sous la forme hystericus et le français du XVIe siècle lui a emprunté ce mot à son tour.
Quel est le rapport entre l’hystérie et l’utérus ?
Les mots hystérique et utérus ont une origine commune. Par le passé, on pensait que l’affection hystérique ne touchait que les femmes et qu’elle était due à un désir érotique pathologique qui trouvait son origine dans l’utérus des malades.
On considère aujourd’hui que ce n’est pas le cas : l’hystérie touche aussi bien les hommes que les femmes. Malgré tout, le mot garde une connotation féminine. Dans la langue courante, l’adjectif hystérique est plus souvent utilisé en référence à une femme, souvent pour décrédibiliser ses propos.
Personnalité hystérique ou personnalité histrionique ?
Le trouble de la personnalité histrionique est un trouble psychiatrique qui était autrefois appelé trouble de la personnalité hystérique. Les deux expressions ont donc le même sens.