Prononciation du mot

pizza

Comment se prononce le mot pizza ?

Le mot pizza vient de l’italien. Mais comment le prononcer en français ? Dit-on [pidza] ou bien [pitsa] ?

En France, le mot pizza se prononce presque toujours [pidza] : c’est la prononciation donnée par tous les dictionnaires et c’est celle qui est majoritairement employée.

Plus rarement, on rencontre une prononciation plus proche de l’italien, [pitsa]. En effet, en italien, le double z du mot pizza note le son [ts].

Encore plus rarement, on entend en français la prononciation [piza], peut-être influencée par la forme écrite du mot. Elle n’est pas considérée comme correcte.

Quelques autres emprunts à l’italien, comme mozzarella, contiennent un double z. Mais pour eux, on prononce [dz] en italien et le français a gardé cette prononciation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot OQTF

Définition du mot roturier

Orthographe de la phrase tu me dis

Orthographe de la phrase vous me donnez

Orthographe du mot quatre-vingts

Prononciation du mot puzzle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte