Étymologie du mot

karaoké

Quelle est l’origine du mot karaoké ?

Le karaoké, c’est un divertissement qui consiste à chanter des chansons connues en public, avec la piste audio de l’orchestration et l’affichage des paroles de manière synchrone. Mais d’où vient ce mot ? Que veut dire karaoké, dans sa langue d’origine ?

Le mot karaoké est emprunté au japonais. Dans cette langue, il est composé de deux mots, kara et oke.

Kara est un mot japonais qui signifie « vide ». On le retrouve également dans karaté (littéralement « main vide », c’est-à-dire non armée). Quant à oke, c’est l’abréviation de okesutora, « orchestre, orchestration », que le japonais a lui-même emprunté à l’anglais ou au français.

Le karaoké s’est d’abord développé dans certaines régions asiatiques dans les années 1970. Il a conquis la France dans les années 1990 et c’est à cette période que le mot s’est largement diffusé en français.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte