Définition de l’expression

test à deux mains

C’est quoi le test à deux mains ?

L’expression test à deux mains désigne une étape d’un processus de recrutement qui consiste à faire passer deux tests à une personne dont on évalue la candidature. Ce test serait en vigueur dans plusieurs des entreprises possédées par le milliardaire sud-africain Elon Musk.

Les tests en question n’ont rien à voir avec l’habileté du candidat, ni avec la capacité à utiliser ses mains. Ces tests visent à se faire une idée des compétences du candidat, sans que l’attention se porte sur sa formation ou ses diplômes. Ce ne sont d’ailleurs pas vraiment des tests, mais plutôt une méthode d’évaluation d’une candidature.

Le premier test a pour but d’évaluer ce que l’expérience acquise par le candidat lui apporte dans son rôle de professionnel. Il s’agit à ce stade d’identifier si le candidat pourrait d’ores et déjà occuper le poste, de par son expérience et les compétences acquises, sans qu’on ait à le former davantage.

L’autre test consiste à mettre le candidat en situation de résoudre des problèmes qui pourraient se poser à son poste. On cherche alors à vérifier si le candidat, en utilisant seulement les moyens mis à disposition quand on occupe ce poste, arriverait à réaliser ces tâches et à résoudre ces problèmes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte