Orthographe de l’expression

pour vous remercier

Comment écrire pour vous remercier ?

Avec remercier ou avec remerciez ? Les deux terminaisons existent, mais elles correspondent à deux choses différentes.

Remerciez avec la terminaison -ez s’emploie quand le sujet du verbe est vous. C’est par exemple le cas dans la phrase remerciez-le de ma part.

Mais ce n’est pas le cas dans la formule pour vous remercier. On écrit par exemple : je vous envoie un cadeau pour vous remercier de votre accueil, voici 30 points pour vous remercier de votre fidélité, je profite de cette occasion pour vous remercier de votre confiance, toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier de votre collaboration, un petit mot pour vous remercier de votre aide.

En fait, quand un verbe se trouve derrière le mot pour, il se met toujours à l’infinitif. Exemples : pour aller à Bordeaux, pour imprimer le formulaire, pour discuter du projet, etc. Il ne faut pas se laisser influencer par l’ajout d’un autre mot (comme vous) entre pour et le verbe.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit jamais pour vous remerciez.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot embargo

Définition du mot sus-cité

Définition du mot taurine

Genre du mot honoraire

Orthographe de l’expression à l’issue de

Orthographe de l’expression en continu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte