C’est quoi, le trophée Jules Verne ?
L’expression
Ce défi a été lancé au début des années 1990. Il a été remporté dès 1993 par un équipage qui a bouclé son tour du monde en 79 jours. Depuis 2017, le record est porté à 40 jours et quelques heures.
Le défi est relevé par des équipages de marins très expérimentés, composés de 5 à 15 personnes. Ils naviguent sur des navires (trimarans, catamarans) de plus en plus grands et perfectionnés.
Le parcours est semblable à celui du Vendée Globe : ligne de départ (et d’arrivée) entre deux phares bretons, descente de l’Atlantique, passage au large des caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, puis remontée de l’Atlantique.
D’où vient son nom ?
Le trophée Jules Verne est nommé d’après un auteur français, Jules Verne, connu pour ses récits d’aventure et d’anticipation. Il est inspiré par son roman
Épisodes de la vie du mot
- 25 janvier 2026. Le navigateur Thomas Coville et son équipage remportent le trophée Jules Verne en établissant un nouveau record du tour du monde à la voile.
Sources
- Trophée Jules-Verne (fr.wikipedia.org)
- Pascal Sidoine, 2026, Thomas Coville et son équipage décrochent le Trophée Jules-Verne : « Sodebo Ultim 3 » conclut son tour du monde en 40 jours et 10h45’ (lequipe.fr)
Camille Martinez
Publié le 26/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains