Définition de l’expression

5 à 7

Que veut dire l’expression 5 à 7 ?

L’expression 5 à 7 (qui s’écrit aussi cinq à sept ou cinq-à-sept) désigne un évènement qui a lieu en fin d’après-midi : réunion, rendez-vous, apéritif, etc.

L’utilisation la plus courante de cette expression découle de ce sens : un 5 à 7 est un rendez-vous dans l’après-midi entre deux personnes qui entretiennent une relation extraconjugale.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Cette expression vient tout simplement de l’omission du mot heure quand on donne des horaires. Dire de 5 à 7 revient à dire entre 5 heures et 7 heures, donc entre 17 h et 19 h.

Mais pourquoi entre 5 heures et 7 heures, au juste ?

Derrière cette expression se cachent deux idées un peu datées. La première, c’est que les gens travaillent jusqu’à 17 h. La seconde, c’est qu’ils dînent traditionnellement vers 19 h. Ainsi, entre ces deux moments, ils disposent d’un moment de détente pour une activité ou pour voir quelqu’un.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fiché S

Définition de l’expression pirater une œuvre

Définition du mot essayiste

Genre du mot carême

Orthographe du mot alaise

Synonymes du mot ruse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte