Orthographe de la phrase

vous serait-il possible

Comment s’écrit la phrase vous serait-il possible ?

Quelle est la conjugaison correcte du verbe, dans cette phrase ? Et quel est son sujet ? Écrit-on serez ou serait ? Réponse : la seule orthographe possible est vous serait-il possible, où le verbe a la terminaison -ait.

Exemples : vous serait-il possible de me faire parvenir mon dossier ?, vous serait-il possible de me transmettre ses coordonnées ?, vous serait-il possible de m’envoyer la documentation ?, vous serait-il possible de nous communiquer votre adresse ?, vous serait-il possible de me rappeler à ce numéro ?

Cette tournure de phrase s’emploie pour demander poliment à quelqu’un de faire quelque chose. On peut l’utiliser pour s’adresser à son chef ou à quelqu’un qu’on ne connaît pas, par exemple. Ce qui adoucit la demande, c’est la conjugaison du verbe serait au conditionnel.

Justement, pourquoi serait avec -ait ?

Dans vous serait-il possible, le sujet du verbe n’est pas le mot vous, bien qu’il se trouve juste avant. Non, le sujet, c’est il. Ce sujet est placé après le verbe car l’ordre sujet-verbe est inversé, comme ça se fait dans les questions d’un registre formel. Si on remet les mots dans l’ordre habituel, ça donne il vous serait possible (de).

Au conditionnel présent, on conjugue le verbe être comme ceci : je serais, tu serais, il serait. Avec le sujet il, la terminaison est -ait. Et ensuite, quand le sujet est placé après le verbe, ces deux mots se relient par un trait d’union. On n’ajoute pas de t car cette lettre est déjà présente à la fin de serait.

L’erreur à ne surtout pas faire

Le sujet du verbe n’est pas le mot vous et sa terminaison n’est donc pas -ez ! Il est donc faux d’écrire vous serez t’il possible et vous serez-t-il possible, deux erreurs pas si rares que ça. La conjugaison vous serez existe bien, il s’agit du verbe être au futur (il sera, nous serons, vous serez) mais on ne l’utilise pas dans cette phrase.

De plus, n’oubliez pas le trait d’union entre le verbe et son sujet : écrire vous serait il possible n’est pas correct, même si c’est assez anodin.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dû

Définition du mot marsouinage

Genre du mot tajine

Orthographe de l’expression savoir gré

Orthographe de la phrase elles ont été créées

Orthographe de la phrase ils sont importants

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte