C’est quoi, un krach boursier ?
Avant de dire ce qu’est un krach boursier on peut repréciser ce qu’est la Bourse : c’est un marché où on s’échange des valeurs. On s’y échange des matières premières, des monnaies mais aussi des actions, qui représentent des parts de sociétés.
À la Bourse, les cours varient en fonction de l’offre et de la demande. Si beaucoup d’agents achètent la même action, son cours monte ; si les investisseurs revendent leurs parts, les cours baissent. (Je simplifie…)
Avec la hausse et la baisse des cours, les investisseurs gagnent de l’argent ou en perdent. Quand la tendance est à la hausse, l’économie se porte bien : investissements, consommation, croissance. Quand ils baissent trop, les risques économiques guettent : inflation, récession.
Et donc, un krach boursier, c’est quoi ?
Les fluctuations des cours de la Bourse dépendent souvent d’évènements extérieurs. Tel constructeur automobile rencontre un gros problème sur les voitures qu’il produit ? Son cours baisse. Tel groupe technologique lance un nouveau produit très attendu ? Son cours monte.
Et parfois, les cours s’effondrent littéralement. C’est ça qu’on appelle
Les krachs boursiers sont souvent causés par des évènements, comme l’éclatement d’une bulle spéculative. Exemple : les cours avaient gonflé artificiellement et la valeur attribuée à quelque chose était très surcotée ; subitement cet élan de spéculation prend fin, le cours perd une bonne partie de sa valeur, c’est le krach.
Épisodes de la vie du mot
- Début avril 2025. Après l’annonce par Donald Trump de droits de douane exorbitants pour tous les pays qui exportent aux États-Unis, les Bourses du monde entier sont en forte baisse. On redoute un nouveau krach boursier.