Que veut dire le mot cancel ?
Emprunté à l’anglais, le mot cancel se diffuse de plus en plus en français depuis les années 2010, surtout dans le langage des jeunes adultes et des adolescents, en rapport avec la culture web. Il s’emploie comme verbe et comme nom.
Commençons par le nom. Quand on dit le cancel d’une série, le cancel d’un match, le mot cancel est synonyme de annulation. Ce mot désigne l’annulation inopinée d’un évènement qui était prévu.
Le mot cancel utilisé comme verbe
Beaucoup plus souvent, c’est en tant que verbe (invariable) qu’on rencontre le mot cancel en français. Il veut d’abord dire « annuler, déprogrammer ». On dit par exemple dans le langage familier comment faire pour cancel une commande ?, j’ai cancel la partie.
Mais ce mot a pris un autre sens spécifique lié à l’expression cancel culture. Rappelons au passage que celle-ci désigne un mode d’action contre des personnes soupçonnées d’adhérer à des idéologies jugées dangereuses, et qui consiste à les ignorer, à les bannir de la mémoire collective, à les mettre à l’écart de la société.
Et donc, quand on dit cancel quelqu’un, ça veut dire « faire en sorte que cette personne soit mise à l’écart de la société, qu’elle soit déconsidérée, qu’elle soit la cible d’attaques ». Par exemple, on dit d’un youtubeur qu’il se fait cancel s’il subit les foudres des internautes après des témoignages sur son comportement inapproprié voire délictuel.