Comment écrire la formule nous avoir tenus informés ?
Dans l’expression nous avoir tenus informés, comment accorder le mot tenu ? Même question pour informé. Met-on des s, des e, ou peut-être rien du tout ? Il y a plusieurs possibilités, étudions-les.
Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir tenus informés
. Tenu s’accorde ici avec le mot nous.
La règle qui s’applique, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir (même s’il est à l’infinitif) : il s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Et c’est bien le cas, puisque son COD est le mot nous. Avoir tenu qui informé ? nous.
La règle d’accord est différente pour le mot informé, puisqu’il n’est pas employé avec l’auxiliaire avoir, mais ça revient au même car ce mot s’accorde aussi avec nous ! Il reste donc à savoir qui est désigné par le mot nous.
Les deux mots s’accordent avec nous
Le mot nous désigne presque toujours un groupe de personnes. Si ce groupe contient un homme, on écrit nous avoir tenus informés au masculin pluriel. Si c’est un groupe de femmes, nous avoir tenues informées, avec les deux mots au féminin pluriel. En général, on met du pluriel également si le mot nous représente une entreprise, un organisme, une administration, etc.
Mais parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On peut par exemple trouver cet emploi dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je pour parler d’elle-même. Dans ce cas (rare), tenu et informé restent au singulier et s’accordent seulement en genre, selon le sexe de la personne qui écrit.
En tout cas, il ne faut pas accorder tenu et informé différemment. Par exemple, on n’écrit pas merci de nous avoir tenu informés, avec l’un au singulier et l’autre au pluriel.