Définition du mot

cobelligérant

Que veut dire le mot cobelligérant ?

Dans une guerre, le mot cobelligérant qualifie un pays qui combat aux côtés d’un autre ou de plusieurs autres, contre un ennemi commun. Cependant, contrairement à des pays alliés (qui ont signé une alliance militaire formelle), des pays cobelligérants n’ont pas conclu d’alliance.

Des pays qui combattent ensemble sous cette forme coopèrent de différentes façons : ils se soutiennent matériellement, ils partagent des renseignements, ils coordonnent éventuellement leurs actions.

La frontière est mince entre un État qui soutient un pays en guerre (par exemple en lui livrant des armes mais sans intervenir sur le terrain) et un pays cobelligérant. C’est une question d’interprétation, qui dépend notamment de la situation géopolitique.

Quels sont les contraires de cobelligérant ?

Les pays qui sont formellement associés dans une alliance militaire sont qualifiés d’alliés. À l’inverse, un pays qui ne participe pas à une guerre est dit non belligérant, neutre ou non aligné.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot albinos

Définition du mot Toussaint

Étymologie de l’expression bien à vous

Orthographe de la phrase elle est due

Orthographe de la phrase il m’a appelé

Orthographe de la phrase vous êtes intéressé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte