Étymologie du prénom

Laetitia

Quelle est l’origine du prénom Laetitia ?

Laetitia est un prénom féminin qui vient du latin lætitia, un mot qui a deux sens : « joie immense, allégresse » et aussi « beauté, charme ».

Popularité du prénom Laetitia

Dès le XIIe siècle, ce prénom se répand dans le christianisme : il est associé à la Vierge Marie qui est considérée comme l’origine de la joie des chrétiens par l’Église catholique. Il est assez donné au fil des siècles dans plusieurs pays européens.

Au début du XXe siècle, il est relativement rare en France. Mais à partir de la fin des années 1960, il est de plus en plus prisé, et c’est probablement en lien avec la chanson de Serge Gainsbourg Elaeudanla Téïtéïa (le titre de cette chanson épelle les lettres du prénom Lætitia). Sa cote de popularité monte jusqu’en 1982 où ce prénom est donné à presque 10 000 petites filles. Après cela, le prénom Laetitia a été de moins en moins attribué.

Quelles sont les différentes orthographes de Laetitia ?

Il existe plusieurs façons différentes d’écrire ce prénom. La forme la plus courante depuis un siècle est Laetitia, suivi par Laëtitia. Cette deuxième graphie est parfois critiquée car le tréma sur le e incite à prononcer « la-é-ti-sia » en quatre syllabes, plutôt que « lé-ti-sia » qui est la prononciation standard. Mais les prénoms ne respectent pas nécessairement les règles d’orthographe et de prononciation que suivent les mots de la langue. Ainsi, il est possible d’écrire Laëtitia et de prononcer « lé-ti-sia », tout comme il est correct de prononcer « la-é-ti-sia » et ce, même avec une orthographe sans tréma.

La graphie Lætitia avec un e dans l’a comme en latin est rare. Par contre, on trouve également Loetitia. Il est aussi possible d’écrire ce prénom Létitia, avec ou sans accent sur le e. S’il est assez rare de doubler le premier t, de remplacer le premier i par un y ou de le faire précéder d’un h, il est cependant courant d’écrire la dernière syllabe cia, zia, et même parfois ssia.

De nombreuses combinaisons sont donc possibles pour ce prénom !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à qui mieux mieux

Définition du mot arrogant

Définition du mot indépendance

Étymologie de l’expression à tes souhaits

Orthographe du mot vertu

Synonymes du mot passer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte