Que veut dire reine de jure ?
Reine de jure n’est pas une expression, ces mots ne désignent pas un type de reine, contrairement par exemple à reine consort. On les trouve associés dans une phrase comme Clotilde Courau devient reine de jure (c’est effectivement le cas en février 2024).
Pour autant, on est bien en droit de se demander ce que ça veut dire. La difficulté, ici, c’est l’expression de jure. Elle signifie « de droit, conformément au droit, conformément à la loi ». C’est une expression latine, qui se prononcé « dé ju-ré » ou « dé iou-ré ».
L’expression de jure s’oppose à de facto, « de fait, dans la réalité ». Si on dit que telle personne est devenue reine de jure, c’est pour indiquer qu’il y a quelque chose de virtuel à cela.
En l’occurrence, l’actrice française Clotilde Courau est l’épouse du prince héritier de la famille royale italienne, Emmanuel-Philibert de Savoie. Or la monarchie italienne a été abolie en 1946, et donc en pratique il n’y a pas de roi d’Italie ni de reine d’Italie à l’heure actuelle.
Ce qu’on veut dire par reine de jure, c’est que d’après les règles de droit, si la monarchie était rétablie en Italie, ce serait en théorie Clotilde Courau qui deviendrait reine.