Orthographe de la phrase

je vous transfère

Comment s’écrit la phrase je vous transfère ?

Quelle est la terminaison correcte quand on écrit une phrase qui commence par cette formule : e, t ou ts ? Réponse : on écrit je vous transfère avec un e à la fin.

Quelques exemples : je vous transfère le mail que j’ai reçu, je vous transfère la demande du client, je vous transfère l’appel, je vous le transfère dès que possible, les fichiers que je vous transfère.

Dans ces phrases, le verbe transférer est conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). C’est un verbe du premier groupe, qui se conjugue sur le même modèle que gérer. Ses terminaisons sont celles du premier groupe : de la même façon qu’on écrit je gère, on écrit aussi je transfère.

Dans la conjugaison de gérer et de transférer, l’accent change selon la prononciation. C’est pour ça que transférer s’écrit avec un accent aigu, tandis que je vous transfère a un accent grave.

Les mots qui viennent s’ajouter entre le sujet et le verbe (vous, mais aussi te, lui, leur…) n’ont aucune influence sur la terminaison ! On écrit donc je vous transfère comme je transfère. Et également je lui transfère, je te transfère, etc.

À quoi correspond l’orthographe transfert ?

L’autre difficulté, c’est qu’il existe aussi le mot transfert, avec un t. Mais il s’agit du nom masculin : un transfert (au pluriel, des transferts). Il s’utilise quand on dit par exemple un transfert d’argent, un transfert d’appel, un transfert d’énergie, le transfert d’un joueur de foot. Ce nom appartient à la même famille que le verbe transférer mais il ne s’écrit pas comme lui.

Les erreurs à éviter

On n’écrit ni je vous transferts ni je vous transfert ! Le nom masculin ne peut pas s’utiliser comme verbe.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sérieux

Définition de l’expression après moi le déluge

Définition du mot nonobstant

Genre du mot erreur

Orthographe du mot rythme

Prononciation du mot cassis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte