Définition de l’expression

reine consort

Que veut dire l’expression reine consort ?

L’expression reine consort ne s’emploie qu’en référence à des monarchies (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, etc.). Reine consort, c’est le titre porté par l’épouse du roi, qui n’est pas couronnée elle-même.

Bien qu’elle soit mariée avec le roi, qui règne sur son État, une reine consort n’est pas la souveraine de l’État. L’expression de reine consort s’oppose donc à celle de reine régnante, qui désigne la souveraine d’une monarchie.

Reine consort ou princesse consort ?

(Article rédigé en février 2022, avant la mort d’Élisabeth II) La question se pose pour Camilla Shand, épouse du prince Charles, héritier de la Couronne britannique. D’après des experts, elle devrait être qualifiée de princesse consort lorsque Charles accèdera au trône, car elle est sa seconde épouse ; mais la reine Élisabeth s’est prononcée pour qu’elle obtienne le titre de reine consort.

Quel est l’équivalent de reine consort pour un homme ?

Dans certaines monarchies dans lesquelles une femme peut accéder au trône, quand ça se produit, son époux est appelé prince consort.

Vous avez envie de découvrir de nouveaux mots, de développer encore plus votre vocabulaire ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir sur la langue française !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte