Définition de l’expression

reine consort

Que veut dire l’expression reine consort ?

L’expression reine consort ne s’emploie qu’en référence à des monarchies (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, etc.). Reine consort, c’est le titre porté par l’épouse du roi, qui n’est pas couronnée elle-même.

Bien qu’elle soit mariée avec le roi, qui règne sur son État, une reine consort n’est pas la souveraine de l’État. L’expression de reine consort s’oppose donc à celle de reine régnante, qui désigne la souveraine d’une monarchie.

Reine consort ou princesse consort ?

La question se pose pour Camilla Shand, épouse du prince Charles, héritier de la Couronne britannique. D’après des experts, elle devrait être qualifiée de princesse consort lorsque Charles accèdera au trône, car elle est sa seconde épouse ; mais la reine Élisabeth s’est prononcée pour qu’elle obtienne le titre de reine consort.

Quel est l’équivalent de reine consort pour un homme ?

Dans certaines monarchies dans lesquelles une femme peut accéder au trône, quand ça se produit, son époux est appelé prince consort.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot admis

Définition du mot youtubeur

Genre du mot démarche

Genre du mot mélange

Genre du mot panettone

Orthographe du mot bizarre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte