Définition du mot

consort

Que veut dire le mot consort ?

Au début, au XIVe siècle, le mot consort désignait l’épouse de quelqu’un, sous sa forme féminine consorte. Et peu après, les compagnons de quelqu’un. Dans ces deux sens désuets, consort peut être compris dans le sens étymologique de « personne qui partage le sort de quelqu’un » (c’est un raccourci).

Dans les tribunaux, le mot consort s’est ensuite appliqué aux personnes qui partageaient les mêmes intérêts, lors d’un procès. Ce sens-là non plus n’est plus trop d’actualité.

Le mot consort de nos jours

Il subsiste néanmoins des emplois spécifiques du mot consort dans le français d’aujourd’hui. Déjà quand on parle de prince consort, de reine consort. Ces expressions désignent respectivement le mari de la reine et la femme du roi, dans des monarchies où le conjoint du souverain n’est pas couronné et ne règne pas.

On emploie aussi consort dans l’expression et consorts, qui veut dire « et les autres de la même espèce ». Quand elle s’applique à des personnes, elle est un peu péjorative. On l’utilise également à la fin d’une énumération, avec le sens de « et cetera, et tout le reste, et ainsi de suite ».

Enfin, consort est synonyme de homologue, de semblable, quand on dit par exemple untel et ses consorts.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte