Orthographe du mot

quart

Quelle est l’orthographe du mot quart ?

Comment s’écrit ce mot, qui correspond au résultat de la division d’une quantité par quatre (entre autres sens) ? On écrit quart, avec qu au début et un t à la fin. Cette graphie provient tout droit du latin quartus, dont dérive le mot. Quart est de la même famille que quartier, où on retrouve le t, et il est aussi apparenté au mot quatre.

On écrit par exemple un quart de litre, un quart d’heure, un quart de finale, partir au quart de tour, il est midi moins le quart. Et au pluriel : trois quarts d’heure, les quarts de finale.

L’une des difficultés avec l’orthographe de quart, c’est qu’il existe d’autres mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Les autres mots qui se prononcent comme quart

Le plus fréquent est le mot car, dont le sens est très proche de puisque, de parce que. C’est un mot qui sert à exprimer la cause de quelque chose.

Il y a aussi le nom masculin un car, abréviation de autocar, qui désigne un moyen de transport semblable au bus. Exemple : faire un trajet en car.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gauche

Définition du mot exonéré

Définition du mot losange

Définition du mot mégenrer

Définition du mot nonobstant

Définition du mot ubuesque

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte