Définition du mot

boloss

Que veut dire le mot boloss ?

Le mot boloss, aussi écrit bolos et bolosse, fait partie du langage des adolescents et des jeunes adultes. Il désigne une personne qu’on méprise : un bouffon, un gros nul, une victime.

À l’origine, le terme boloss désignait plutôt un client d’un dealer, donc un acheteur de drogue, en particulier dans les cités.

D’où vient le mot boloss ?

Ce mot est apparu au milieu des années 1990 en région parisienne. Son origine est très discutée, elle fait l’objet de plusieurs hypothèses.

Les deux hypothèses qui circulent le plus sont d’une part celle d’une déformation de mon lauss, où lauss est une abréviation du verlan de salaud, et d’autre part celle du verlan de lobo, comme abréviation de lobotomisé. Aucune des deux ne nous paraît crédible.

D’après notre enquête, le mot boloss provient du bambara et il est en lien avec le vocabulaire de la circoncision. En bambara, le mot bólokobali désigne un jeune homme non circoncis. Ce mot est aussi utilisé comme insulte, pour dénigrer un homme en mettant en cause sa virilité (même s’il est circoncis).

Le mot bambara bólokobali a pu arriver en France par l’immigration et s’appliquer aux Blancs qui venaient acheter de la drogue dans les cités (la plupart des Français n’étant pas circoncis), avant d’être abrégé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot sus

Étymologie du mot hommage

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Orthographe de la phrase pour qu’il ait

Orthographe du mot palier

Synonymes de l’expression pas cher

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte