Que veut dire le mot catin ?
Le nom féminin catin est un synonyme un peu littéraire, mais également un peu injurieux, de prostituée. Il désigne une femme qui a des relations sexuelles tarifées, qui fait payer des clients pour réaliser avec eux des actes sexuels.
Quels sont les synonymes de catin ?
Les mots ne manquent pas, en français, pour désigner une prostituée. Outre le terme neutre de travailleuse du sexe, on trouve aussi des mots plus ou moins vulgaires comme pute, michetonneuse, escort, tapineuse, péripatéticienne, fille de joie (un peu daté), ou encore les plus récents kahba, tchoin et walpa, tana.
D’où vient le mot catin ?
Au départ, Catin était le diminutif du prénom Catherine, à la manière de Margot, diminutif de Marguerite. Ce mot désignait de manière affectueuse une jeune campagnarde.
Il a connu d’autres sens dont certains sont toujours vivaces en Amérique du Nord (Canada, Louisiane). Là-bas, le mot catin peut désigner une poupée et un mannequin dans une magasin de vêtements. C’est aussi un terme affectueux adressé à une petite fille, équivalent de chérie.
Dans les régions de France ont circulé plusieurs mots de la même famille, qui désignaient une femme de façon très péjorative : catau, caturine, catuche, catiche. Le dernier était d’ailleurs un synonyme de poupée dans les parlers de l’Est et de France-Comté.