Définition du mot

catin

Que veut dire le mot catin ?

Le nom féminin catin est un synonyme un peu littéraire, mais également un peu injurieux, de prostituée. Il désigne une femme qui a des relations sexuelles tarifées, qui fait payer des clients pour réaliser avec eux des actes sexuels.

Quels sont les synonymes de catin ?

Les mots ne manquent pas, en français, pour désigner une prostituée. Outre le terme neutre de travailleuse du sexe, on trouve aussi des mots plus ou moins vulgaires comme pute, michetonneuse, escort, tapineuse, péripatéticienne, fille de joie (un peu daté), ou encore les plus récents kahba et tchoin.

D’où vient le mot catin ?

Au départ, Catin était le diminutif du prénom Catherine, à la manière de Margot, diminutif de Marguerite. Ce mot désignait de manière affectueuse une jeune campagnarde.

Il a connu d’autres sens dont certains sont toujours vivaces en Amérique du Nord (Canada, Louisiane). Là-bas, le mot catin peut désigner une poupée et un mannequin dans une magasin de vêtements. C’est aussi un terme affectueux adressé à une petite fille, équivalent de chérie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot émérite

Définition du mot oklm

Définition du mot plèze

Définition du mot TERF

Orthographe de la phrase elle nous a plu

Orthographe du mot maître

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte