Contraires du mot

zèle

Quels sont les contraires du mot zèle ?

S’agit-il de souligner la qualité de quelqu’un ou bien de critiquer son comportement ? Le mot zèle comporte ces deux nuances de sens et ses contraires varient en fonction.

Contraires de zèle comme qualité

Agir avec zèle, c’est vouloir bien faire pour la simple satisfaction personnelle de bien faire. L’attitude inverse peut être qualifiée de manque de sérieux, d’inattention, de manque d’application, de manque de soin, de négligence. Si une personne agit mal volontairement, on parle alors de sabotage.

Quand le zèle implique l’idée de faire avec envie, les termes opposés à ce mot sont indifférence, désintérêt. Comme contraires de avec zèle, on peut citer à contrecœur, à reculons, en traînant des pieds, avec des pieds de plomb.

Le zèle suppose aussi de la détermination. Des mots comme fainéantise, laisser-aller, nonchalance, sont donc des contraires de zèle.

Contraires de zèle pour critiquer quelqu’un

Quand le mot zèle désigne la conduite d’une personne qui en fait trop, il a cette fois une teinte négative.

L’expression faire du zèle signifie « agir avec excès, en faire trop ». Pour décrire les actions d’une personne qui n’agit pas de cette façon, on peut employer des expressions comme avec mesure, de manière mesurée, modérément, avec modération.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot églantine

Définition du mot fourbe

Genre du mot diabète

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe du mot bisou au pluriel

Prononciation du mot 81

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte