Définition de l’expression

à l’aune de

Que veut dire à l’aune de ?

L’expression à l’aune de s’utilise très souvent avec le verbe mesurer. Quand on dit qu’on mesure une chose à l’aune d’une autre, ça veut dire qu’on utilise la deuxième chose comme élément de mesure pour juger la première.

Par exemple, mesurer la réussite professionnelle d’une personne à l’aune de son salaire signifie qu’on prend son salaire comme critère pour mesurer sa réussite.

À l’aune de signifie donc « en prenant comme critère, comme référence, en mesurant à l’aide de, en comparant avec ».

D’où vient cette expression ?

Le mot aune désigne une ancienne unité de mesure de la longueur des tissus. La longueur de cette unité variait selon les régions. Dans à l’aune de, le mot aune a perdu son sens de « unité de longueur » pour devenir « unité de comparaison, élément de comparaison ».

À l’aune de est attesté en français depuis longtemps, mais a connu un regain d’emploi à partir des années 1970.

Une erreur à éviter

Ne confondez pas à l’aune de et à l’aube de, qui signifie « peu de temps avant, dans les premiers temps de ». On ne dit pas à l’aune du centenaire (de tel évènement) mais à l’aube de ce centenaire. On ne dit pas non plus à l’aune de cette nouvelle année, mais bien à l’aube.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression 4e de couverture

Définition de l’expression calme olympien

Définition du mot faux-mage

Définition du mot vulnérable

Étymologie du prénom Lucien

Prononciation du mot challenge

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte