Définition de l’expression

vouer aux gémonies

Que veut dire vouer aux gémonies ?

Vouer quelqu’un aux gémonies, ça signifie « accabler quelqu’un publiquement, médire de quelqu’un en public pour lui attirer des ennuis, le signaler à la vindicte populaire ».

L’expression vouer aux gémonies est donc synonyme de vilipender et elle est proche d’autres mots et expressions comme discréditer, blâmer, conspuer, mettre au pilori, montrer du doigt, couvrir de honte, traîner dans la boue.

D’où vient cette expression ?

Dans vouer aux gémonies, on trouve le mot gémonies, qui est le nom d’un ancien escalier de Rome (l’escalier des Gémonies) utilisé dans l’Antiquité pour exposer les corps des personnes suppliciées ou exécutées, qui étaient ensuite traînés jusqu’au Tibre, où ils étaient jetés.

Dans cette expression, le verbe vouer à se comprend comme « désigner (quelqu’un) de manière irrévocable pour (une situation, une activité) ». Si on prend l’expression littéralement, elle veut donc dire « désigner (quelqu’un) pour être outragé publiquement ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe partir

Définition de l’expression radar tronçon

Définition de l’expression vote de confiance

Définition du mot condescendant

Définition du mot demi-jauge

Prononciation du mot Bruxelles

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte