Définition de l’expression

vouer aux gémonies

Que veut dire vouer aux gémonies ?

Vouer quelqu’un aux gémonies, ça signifie « accabler quelqu’un publiquement, médire de quelqu’un en public pour lui attirer des ennuis, le signaler à la vindicte populaire ».

L’expression vouer aux gémonies est donc synonyme de vilipender et elle est proche d’autres mots et expressions comme discréditer, blâmer, conspuer, mettre au pilori, montrer du doigt, couvrir de honte, traîner dans la boue.

D’où vient cette expression ?

Dans vouer aux gémonies, on trouve le mot gémonies, qui est le nom d’un ancien escalier de Rome (l’escalier des Gémonies) utilisé dans l’Antiquité pour exposer les corps des personnes suppliciées ou exécutées, qui étaient ensuite traînés jusqu’au Tibre, où ils étaient jetés.

Dans cette expression, le verbe vouer à se comprend comme « désigner (quelqu’un) de manière irrévocable pour (une situation, une activité) ». Si on prend l’expression littéralement, elle veut donc dire « désigner (quelqu’un) pour être outragé publiquement ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rester au passé composé

Définition de l’expression pénis de sang

Définition de l’expression prix coûtant

Définition du mot éthique

Définition du mot genre

Définition du mot psartek

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte