Prononciation du mot

tome

Comment se prononce le mot tome ?

Le nom masculin tome désigne une division d’un ouvrage, d’un livre. La question qui se pose est de savoir si ce mot se prononce [tɔm], avec un o ouvert comme dans pomme, ou bien [tom], avec un o fermé comme dans fantôme. En fait, ces deux prononciations coexistent.

Il est très probable que par le passé, tome se soit prononcé [tom] avec un o fermé. D’ailleurs, on le trouve aussi écrit tôme avec un accent circonflexe vers la fin du XVIIIe siècle. Cependant, dès le XIXe siècle, les dictionnaires commencent à indiquer une prononciation avec un o ouvert.

Avec le temps, la tendance s’est inversée et la prononciation qui rime avec pomme a fini par devenir la plus fréquente dans l’usage. C’est souvent la seule prononciation donnée par les dictionnaires. Du moins, c’est le cas en Europe. Car au Canada, à l’inverse, tome se prononce avec un o fermé.

Tome ou tomme ?

Attention à ne pas confondre le nom masculin un tome avec le nom féminin une tomme (parfois orthographié une tome), qui désigne un fromage savoyard. Ce mot se prononce toujours [tɔm] avec un o ouvert.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chaise du tigre

Définition de l’expression Noël au balcon, Pâques au tison

Définition du mot armistice

Définition du mot trans

Définition du mot vintage

Prononciation du mot cerf

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte