Prononciation du mot

tome

Comment se prononce le mot tome ?

Le nom masculin tome désigne une division d’un ouvrage, d’un livre. La question qui se pose est de savoir si ce mot se prononce [tɔm], avec un o ouvert comme dans pomme, ou bien [tom], avec un o fermé comme dans fantôme. En fait, ces deux prononciations coexistent.

Il est très probable que par le passé, tome se soit prononcé [tom] avec un o fermé. D’ailleurs, on le trouve aussi écrit tôme avec un accent circonflexe vers la fin du XVIIIe siècle. Cependant, dès le XIXe siècle, les dictionnaires commencent à indiquer une prononciation avec un o ouvert.

Avec le temps, la tendance s’est inversée et la prononciation qui rime avec pomme a fini par devenir la plus fréquente dans l’usage. C’est souvent la seule prononciation donnée par les dictionnaires. Du moins, c’est le cas en Europe. Car au Canada, à l’inverse, tome se prononce avec un o fermé.

Tome ou tomme ?

Attention à ne pas confondre le nom masculin un tome avec le nom féminin une tomme (parfois orthographié une tome), qui désigne un fromage savoyard. Ce mot se prononce toujours [tɔm] avec un o ouvert.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lisse

Définition du mot tchoin

Étymologie du prénom Gabriel

Genre du mot démarche

Genre du mot négoce

Synonymes du mot impact

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte