C’est quoi, un groupe nominal ?
L’expression groupe nominal s’utilise en grammaire. On la rencontre pendant la scolarité (école primaire, collège), quand on étudie le français et sa grammaire.
Dans une phrase, on appelle groupe nominal une partie de la phrase, qui contient un ou plusieurs mots, et qui est construite autour d’un nom. Ce nom est le noyau du groupe nominal. Il peut entraîner des accords (en genre, en nombre) sur les autres mots qui participent au groupe nominal.
Les différents cas de figure
Cas très simple : le groupe nominal contient un seul mot, un prénom. Dans la phrase Jules préfère le jus de raisin, le mot Jules est un groupe nominal à lui tout seul.
Très souvent, le groupe nominal contient un nom commun, accompagné d’autres mots. Dans la phrase qu’on vient de citer, il y a un autre groupe nominal, c’est le jus de raisin. Son nom noyau est jus.
Parlons aussi du cas où le noyau du groupe nominal n’est pas un nom, mais un pronom. Dans la phrase elle préfère le jus de pomme, le mot elle (c’est un pronom personnel) est en même temps un groupe nominal.
On appelle groupe nominal sujet un groupe nominal qui est le sujet d’un verbe, dans la phrase. Dans les deux phrases données en exemple, c’est le cas de Jules et de elle. Ces groupes nominaux sont les sujets du verbe préfère.
D’autres groupes nominaux ont une autre fonction dans la phrase. Ainsi, le jus de raisin et le jus de pomme, qui sont eux aussi des groupes nominaux, sont des compléments du verbe préfère. Ils sont inclus à l’intérieur du groupe verbal dont le mot préfère est le noyau.
Et le groupe nominal prépositionnel ?
L’expression groupe nominal prépositionnel, ou plus simplement groupe prépositionnel, désigne un groupe nominal dont le premier mot est une préposition (à, de, pour, sur…). Dans les phrases ci-dessus, de raisin et de pomme sont des groupes nominaux prépositionnels. (Eh oui, dans le jus de pomme, on a un groupe nominal qui est à l’intérieur d’un autre !)