Définition du mot

tchoin

Que veut dire le mot tchoin ?

Le nom féminin tchoin est un mot très péjoratif, qui est le plus souvent insultant. Il désigne d’abord une fille facile, voire une prostituée.

Ensuite, il est utilisé pour nommer une femme qu’on méprise, ou dont on estime qu’elle a mal agi. Dans ce sens, il est synonyme des insultes salope, pute, qui dans ce cas perdent leur connotation sexuelle.

Mais le mot tchoin peut aussi servir d’insulte rituelle dans un groupe de filles, comme le serait par exemple le mot connard dans un groupe de garçons.

D’où vient le mot tchoin ?

Ce mot provient de l’argot de la jeunesse de Côte d’Ivoire, qu’on appelle le nouchi, et qui se nourrit de plusieurs influences linguistiques. C’est aussi de là que vient le verbe argotique s’enjailler.

Le mot tchoin a été popularisé en France en 2016-2017 par une chanson du rappeur Kaaris (« La go là c’est peut-être une fille bien / Mais on préfère les tchoins »), et il est passé depuis dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot solitude

Définition de l’expression fête nationale

Définition du mot rognon

Définition du mot troubadour

Étymologie de l’expression c’est parti mon kiki

Orthographe de la phrase il nous envoie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte