Définition du mot

tchoin

Que veut dire le mot tchoin ?

Le nom féminin tchoin est un mot très péjoratif, qui est le plus souvent insultant. Il désigne d’abord une fille facile, voire une prostituée.

Ensuite, il est utilisé pour nommer une femme qu’on méprise, ou dont on estime qu’elle a mal agi. Dans ce sens, il est synonyme des insultes salope, pute, qui dans ce cas perdent leur connotation sexuelle.

Mais le mot tchoin peut aussi servir d’insulte rituelle dans un groupe de filles, comme le serait par exemple le mot connard dans un groupe de garçons.

D’où vient le mot tchoin ?

Ce mot provient de l’argot de la jeunesse de Côte d’Ivoire, qu’on appelle le nouchi, et qui se nourrit de plusieurs influences linguistiques. C’est aussi de là que vient le verbe argotique s’enjailler.

Le mot tchoin a été popularisé en France en 2016-2017 par une chanson du rappeur Kaaris (« La go là c’est peut-être une fille bien / Mais on préfère les tchoins »), et il est passé depuis dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression variole du singe

Définition du mot faf

Définition du mot farce

Définition du mot harki

Orthographe de la phrase ils sont trop mignons

Orthographe de la phrase j’ai vu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte