Comment se conjugue le verbe travailler ?
Le verbe travailler a une conjugaison parfaitement régulière, elle ne présente aucun piège particulier. La base du verbe est toujours la même, quelle que soit la façon dont on le conjugue : travaill-. Et ses terminaisons sont celles des verbes en -er, les verbes du premier groupe.
Le verbe travailler au présent
Au présent, ça donne je travaille, tu travailles, elle travaille, nous travaillons, vous travaillez, ils travaillent. Exemple : je travaille actuellement dans une entreprise de prospection commerciale. Même chose si un mot s’intercale entre le sujet et le verbe : j’y travaille.
Attention cependant à ne pas confondre la forme conjuguée je travaille / il travaille avec le nom masculin un travail, qui est normalement précédé d’un article comme le, un, mon, ce. On utilise aussi ce nom dans des contextes comme le Code du travail, une attestation de travail, un plan de travail, l’inspection du travail, un contrat de travail, la médecine du travail.
Le verbe travailler au futur
Voici la conjugaison de travailler au futur : je travaillerai, tu travailleras, il travaillera, nous travaillerons, vous travaillerez, elles travailleront. Ici, la difficulté, c’est de ne pas confondre le futur je travaillerai avec le conditionnel je travaillerais. Généralement, un verbe conjugué au futur est accompagné d’un autre mot qui exprime un moment futur dans le temps.
Le verbe travailler à l’imparfait
Là encore, l’imparfait se forme avec la base du verbe suivie des terminaisons régulières de l’imparfait : je travaillais, tu travaillais, on travaillait, ils travaillaient. Exemple : pendant cette période je travaillais de nuit.
Il y a quand même une difficulté avec nous et vous, puisque les formes de l’imparfait se prononcent comme au présent, mais qu’elles s’écrivent différemment. À ce temps du passé, on écrit nous travaillions, vous travailliez, donc avec un i après la base travaill-. Ce i fait en réalité partie des terminaisons régulières de l’imparfait (-ions, -iez).
Le passé composé de travailler
Ce temps se forme avec l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’ai travaillé, tu as travaillé, elle a travaillé, nous avons travaillé, vous avez travaillé, ils ont travaillé. C’est assez rare, mais ce participe passé peut s’accorder en genre et en nombre et obtenir un e de féminin et/ou un s de pluriel.
La règle qui s’applique est la suivante : le participe passé travaillé s’accorde avec le COD du verbe, mais uniquement si ce COD est placé avant le verbe. C’est le cas dans des contextes comme les heures que j’ai travaillées (accord avec heures), les dimanches qu’il a travaillés (accord avec dimanches).
Toute la conjugaison du verbe travailler
Retrouvez la conjugaison complète du verbe travailler, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !