Orthographe de la phrase

ils nous ont donné

Comment s’écrit la formule ils nous ont donné ?

Dans une phrase avec cette formule, comment s’accorde le mot donné ? Faut-il le laisser avec é ou bien mettre un s ? Les deux sont possibles, selon la structure de la phrase. Étudions ça de plus près.

Ils nous ont donné sans s

Au fait, ils nous ont donné quoi ? Cette question est cruciale, car c’est la réponse à cette question qui va déterminer l’accord de donné. En effet, si le mot qui désigne ce qu’ils ont donné se trouve après le verbe, alors on écrit ils nous ont donné avec é. Ce cas est le plus fréquent.

Exemples : ils nous ont donné leur accord, ils nous ont donné vos coordonnées, ils nous ont donné des nouvelles, ils ne nous ont même pas donné leur avis.

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s’applique, c’est que le participe passé donné ne peut s’accorder qu’avec le complément d’objet direct du verbe donner (c’est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu’ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Ça peut se produire, oui, dans des tournures de phrase comme les cours qu’ils nous ont donnés (accord au masculin pluriel avec cours, COD placé avant le verbe). D’ailleurs, si ce COD est féminin, le participe passé se met au féminin : les garanties qu’ils nous ont données (accord avec garanties).

L’erreur à ne pas faire

On ne l’a pas encore dit, mais dans une phrase avec ils nous ont donné, le mot nous ne joue aucun rôle dans l’accord de donné. On pourrait être tenté d’accorder donné avec nous, mais ce serait une erreur. Ainsi, on n’écrit pas ils nous ont donnés un peu d’argent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot wallah

Étymologie du mot monstre

Genre du mot Chypre

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Orthographe du mot davantage

Prononciation du mot dehors

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte