Définition du mot

contrepèterie

Que veut dire le mot contrepèterie ?

Le mot contrepèterie désigne à la fois un type de jeu de mots qui s’appuie sur les sonorités et un énoncé (généralement une phrase) qui contient ce jeu de mots.

Le principe de la contrepèterie, c’est d’échanger la position de plusieurs sons ou syllabes de la phrase de départ pour obtenir une seconde phrase. Le jeu consiste à retrouver cette seconde phrase qui, le plus souvent, est salace, grivoise, avec des mots crus.

En français, parmi les plus prolifiques auteurs de contrepèteries, on peut citer Louis Perceau, Luc Étienne, Joël Martin. L’hebdomadaire Le Canard enchaîné consacre aux contrepèteries une célèbre rubrique, intitulée « Sur l’Album de la Comtesse ».

On veut des exemples !

Prenons un exemple, avec la phrase Salut Fred !, qui a l’air anodine. En alphabet phonétique, elle se note [salyfʁɛd]. Mais si on inverse la position du [s] et du [f], on obtient [falysʁɛd], qui peut se comprendre… « phallus raide ».

En principe, quand on publie une contrepèterie, on n’indique pas sa solution. Aussi, je vous laisse méditer sur celles-ci… : une panne de micro, la canicule t’emballe, ce fou a défoncé mon tracteur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot magnanime

Définition du mot makoumé

Définition du mot marsouinage

Définition du mot métaphore

Définition du mot renégat

Synonymes du mot beaucoup

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte