Que veut dire le mot anodin ?
L’adjectif anodin qualifie une chose qui est de l’ordre du détail, une chose qui passe inaperçue, à laquelle on n’attache pas trop d’importance. Cette chose semble ne pas avoir de signification particulière, elle paraît inoffensive.
Dans d’autres cas, ce qui est dit anodin, c’est ce qui est banal, insignifiant, sans intérêt. Exemples : une conversation anodine, une demande anodine.
Le mot anodin à la forme négative
Bien plus souvent, on utilise le mot anodin dans des tournures négatives : ce n’est pas anodin si… Ce qu’on veut dire, c’est que la chose en question pourrait passer inaperçue mais qu’elle véhicule en réalité quelque chose de fort. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un détail.
Elle n’est pas non plus survenue par hasard, mais résulte d’un choix délibéré. Autrement dit, derrière une chose qualifiée de pas anodine, il y a un sens caché qui peut être dévoilé.
Les anciens sens du mot anodin
Au départ, cet adjectif s’employait dans le vocabulaire médical. Il désignait d’abord un remède qui calme la douleur. En effet le mot anodin, emprunté au grec, est formé à partir de la racine odunê, « douleur ». On qualifiait aussi d’anodine une maladie sans gravité, sans danger.