Définition du mot

tricard

Que veut dire le mot tricard ?

Tricard est un mot d’argot qui désigne principalement une personne interdite de séjour et, par extension, une personne indésirable, mise à l’écart, exclue, une persona non grata, un paria. Un tricard est rejeté par les autres, il n’est plus accepté dans un groupe.

Mais le mot tricard fonctionne également comme verbe avec le sens de « repérer, observer, surprendre », surtout au sujet d’une personne qui commet un délit. Se faire tricard, c’est se faire prendre en flagrant délit.

De là, tricard a pris le sens de « pas discret, voyant, qui risque de se faire prendre », en parlant là encore de quelqu’un qui agit dans l’illégalité.

Quel est le rapport entre ces sens ?

Le mot tricard dérive de trique, qui a d’abord (fin XIXe siècle) eu en argot le sens de « surveillance opérée par la police ». Un tricard, c’était d’abord une personne sous surveillance.

Peu de temps après, le nom trique est devenu « interdiction de séjour, interdiction de territoire ». Les différents sens de tricard dérivent donc des états successifs du mot trique dans son usage argotique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte