Définition du mot

gluten

C’est quoi, le gluten ?

Le gluten est une substance collante, composée de protéines, qui se forme quand on mélange de la farine de céréales avec de l’eau. Cette substance joue un rôle majeur dans la fabrication de la pâte : c’est elle qui l’assemble et qui lui donne une consistance élastique.

Comme on en trouve dans presque toutes les céréales (blé, épeautre, seigle, avoine…), le gluten est très présent dans l’alimentation, en particulier dans le pain, les biscottes et les autres produits à base de céréales.

Chez quelques personnes, l’ingestion de gluten provoque une réaction du système immunitaire, appelée maladie cœliaque. Ces personnes adoptent alors une alimentation sans gluten. Cependant, pour la majorité, le gluten ne présente aucun danger.

En France, l’intolérance au gluten a été très médiatisée à partir des années 2010, ce qui a conduit à l’émergence d’un marché de l’alimentation sans gluten.

D’où vient le mot gluten ?

Gluten est un mot emprunté au latin, où il signifie « glu, colle ». Au XVIe siècle, en français, il désignait de manière générique une substance collante ayant la propriété d’agglomérer des parties solides entre elles, à la manière d’un liant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot belleau

Définition du mot pélo

Genre du mot tentacule

Orthographe de la phrase elle m’a contacté

Orthographe du mot miroir

Prononciation du mot Kiev

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte