Définition du mot

taekwondo

C’est quoi, le taekwondo ?

Le taekwondo est un sport de combat originaire de Corée du Sud. Codifié à la fin des années 1950, il découle de l’unification des pratiques sud-coréennes d’un autre art martial, le karaté. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, le taekwondo s’est diffusé dans le monde entier, un élan amplifié par son accession au statut de sport olympique en 2000.

Au taekwondo, deux combattants s’opposent. Ils s’attaquent principalement avec des coups de pied qui doivent être portés au-dessus de la ceinture, tandis que les mains sont utilisées pour se défendre. Ce qui caractérise cet art martial et qui le rend particulièrement spectaculaire, ce sont les coups de pied sautés et retournés.

Les combattants portent une tenue blanche appelée dobok, fermée par une ceinture. En compétition, ils portent également un plastron et un casque pour amortir les chocs.

D’où vient le mot taekwondo ?

Ce mot est emprunté au coréen. Dans cette langue, il est formé de trois éléments, qui correspondent aux trois syllabes du mot.

Tae est un verbe qui veut dire « frapper du pied », kwon ou gwon correspond à « frapper du poing », et do signifie « voie spirituelle, art de vivre ». En coréen, le mot taekwondo veut dire littéralement « voie du coup de pied et du coup de poing ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte