Que veut dire le mot audiodescription ?
Le mot
Les techniques d’audiodescription sont pensées pour rendre accessibles des contenus aux personnes qui ne peuvent pas les percevoir par la vue. Il s’agit le plus souvent de films, de séries, mais l’audiodescription s’applique aussi aux spectacles, aux musées, aux rencontres sportives (où elle est à distinguer des commentaires sportifs).
Sur les téléviseurs, l’audiodescription est une fonctionnalité qui peut être enclenchée ou désactivée. On dit d’un programme qu’il est disponible en audiodescription lorsque cette fonctionnalité peut être activée.
En France, les premiers programmes diffusés en audiodescription datent de la fin des années 1990. Cette option d’accessibilité est de plus en plus souvent proposée.
L’audiodescription dans les films
Concrètement, dans un film en audiodescription, une voix off décrit les plans, les actions, les expressions des personnages. Le texte ajouté s’intercale entre les dialogues et les éléments sonores présents dans le film.
Pour les auteurs qui préparent l’audiodescription de films, le texte produit s’apparente à une œuvre à part entière, comme le serait une traduction. Ce texte apporte en effet une lecture des images. Il doit être précis et s’intercaler parfaitement entre les dialogues.