Quelle est la définition du mot remanier ?
L’idée générale, dans le verbe remanier, c’est celle de « procéder à des modifications de la structure (de quelque chose) ». Les modifications apportées sont plus ou moins importantes. L’objet concerné, qui peut être concret ou abstrait, forme généralement un ensemble.
Par exemple remanier une toiture, c’est refaire un toit en enlevant les tuiles, en réparant leur support puis en reposant les éléments qui sont toujours en bon état et en complétant le reste avec de nouveaux éléments.
On utilise aussi le verbe remanier à propos d’un texte, quelle que soit sa nature : roman, discours, écrit professionnel, etc. Remanier un texte, c’est le modifier en profondeur, par exemple en déplaçant des parties, en revoyant sa structure. Il ne s’agit pas d’apporter des modifications de surface ou de corriger des détails.
Enfin, remanier le gouvernement, c’est modifier l’attribution des portefeuilles ministériels, c’est-à-dire concrètement remplacer des ministres. Pour désigner cette action, on emploie souvent le nom remaniement, éventuellement accompagné de l’adjectif ministériel. Cette action a généralement pour but d’apporter une réponse politique à une crise.