Orthographe de l’expression

prendre le relais

Quelle est l’orthographe de prendre le relais ?

Met-on un s au mot relais ou non, quand on écrit cette expression ? Faut-il écrire prendre le relai ou bien prendre le relais ? Eh bien les deux sont possibles, car ce mot a deux orthographes correctes !

Quelques exemples : je te laisse prendre le relai / relais, je vais prendre le relai / relais sur ce dossier, merci d’avoir pris le relai / relais, c’est toi qui prends le relai / relais.

À quoi correspondent ces deux orthographes ?

À l’origine, le nom un relai s’écrivait sans s ; il était tiré du verbe relayer. Puis il a été altéré en un relais, graphie issue, cette fois, du verbe relaisser. La forme avec un s est la plus fréquente de nos jours.

Aujourd’hui, les deux variantes orthographiques sont admises. L’orthographe relai sans s, sur le modèle de délai, est conseillée depuis les rectifications de l’orthographe de 1990.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression figure de rhétorique

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot comment

Définition du mot ratio

Orthographe de l’expression s’il

Synonymes du mot idiot

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte