Définition de l’expression

dima Maghreb

Que veut dire l’expression dima Maghreb ?

Empruntée à l’arabe, l’expression dima Maghreb (variante, dima Maghrib) s’emploie principalement dans le français parlé au Maroc. C’est une formule d’encouragement, de célébration, pour le Maroc (Maghrib, en arabe). Elle exprime aussi la fierté d’être marocain.

Dima Maghreb peut se comprendre comme « vive le Maroc !, allez le Maroc ! » On rencontre aussi une version un peu francisée de cette expression : dima le Maroc.

Ces formules sont principalement utilisées à l’occasion de rencontres sportives, lorsque l’équipe du Maroc obtient de bons résultats. C’est notamment le cas à la Coupe du monde de foot 2022, où le Maroc finit premier de son groupe puis se qualifie pour les quarts-de-finale et les demi-finales, au détriment de l’Espagne et du Portugal.

À noter que dans le français parlé en Algérie et en Tunisie, on utilise plutôt le mot tahia, qui est synonyme de vive.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sonner le glas

Définition du mot remanier

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthographe du mot jury

Prononciation du mot chaos

Prononciation du mot ressemble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte