Synonymes du mot

extrémité

Quels sont les synonymes du mot extrémité ?

Le mot extrémité possède plusieurs séries de synonymes, selon la chose dont on parle (ses propriétés, sa forme). Son principal synonyme est le mot bout.

Si la chose en question a une forme allongée (la forme d’un fil, d’un ruban, d’une route), les synonymes de extrémité sont bout, fin, queue, terminaison, sortie, issue. Et éventuellement commencement, début, aboutissement.

Si l’objet a une certaine surface et donc des bords, on peut considérer que ces bords correspondent à ses extrémités. Les équivalents de ce mot sont ici bord, contour, pourtour, périmètre, limite, délimitation, mais aussi frontière, seuil, borne. On emploie périphérie et confins pour désigner ce qui se trouve au-delà des bords.

Si cet objet a une forme pointue ou anguleuse, ses extrémités sont nommées sommets, pointes, coins. Pour terminer : pôle en parlant d’une planète ; lisière, orée au sujet d’une forêt ; cime en parlant d’un arbre.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot péjoratif

Définition du mot complicité

Définition du mot éponyme

Définition du mot schisme

Définition du mot yomb

Orthographe du mot maître

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte