Orthographe de la phrase

profitez bien de vos vacances

Comment écrire profitez bien de vos vacances ?

Dans cette phrase, écrit-on profiter avec -er ou bien profitez avec -ez ? L’orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances, avec la terminaison -ez sur le verbe.

C’est d’ailleurs la même chose dans d’autres phrases très proches : profitez bien de votre séjour, profitez bien de ces moments, profitez bien des vôtres, profitez de vos proches, etc.

Dans toutes ces phrases, on adresse un vœu, on formule un souhait à une personne qu’on vouvoie, ou bien à un groupe de personnes. Pour formuler ce souhait, le verbe se conjugue à l’impératif.

Ce qui est particulier avec l’impératif, rappelons-le, c’est que le sujet n’est pas exprimé. Autrement dit, il n’y a pas le mot vous devant le verbe, qui aiderait à résoudre la question d’orthographe.

L’erreur à éviter

L’absence du mot vous peut induire en erreur. Attention donc, dans cette phrase on n’est pas censé écrire le verbe à l’infinitif : pour formuler un souhait, l’orthographe profiter bien de vos vacances n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bitcoin

Définition du mot schizophrénie

Définition du mot Toussaint

Genre du mot résultat

Orthographe du mot bazar

Synonymes du mot explication

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte