Orthographe de la phrase

profitez bien de vos vacances

Comment écrire profitez bien de vos vacances ?

Dans cette phrase, écrit-on profiter avec -er ou bien profitez avec -ez ? L’orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances, avec la terminaison -ez sur le verbe.

C’est d’ailleurs la même chose dans d’autres phrases très proches : profitez bien de votre séjour, profitez bien de ces moments, profitez bien des vôtres, profitez de vos proches, etc.

Dans toutes ces phrases, on adresse un vœu, on formule un souhait à une personne qu’on vouvoie, ou bien à un groupe de personnes. Pour formuler ce souhait, le verbe se conjugue à l’impératif.

Ce qui est particulier avec l’impératif, rappelons-le, c’est que le sujet n’est pas exprimé. Autrement dit, il n’y a pas le mot vous devant le verbe, qui aiderait à résoudre la question d’orthographe.

L’erreur à éviter

L’absence du mot vous peut induire en erreur. Attention donc, dans cette phrase on n’est pas censé écrire le verbe à l’infinitif : pour formuler un souhait, l’orthographe profiter bien de vos vacances n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter

Contraires du mot humble

Orthographe de la phrase nous sommes d’accord

Orthographe de la phrase tu nous manques

Orthographe du mot parti

Prononciation du mot et

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte