Étymologie du mot

gazelle

Quelle est l’origine du mot gazelle ?

Une gazelle est un mammifère de la famille des antilopes, dont il existe plusieurs espèces vivant dans les steppes africaines et asiatiques. Mais d’où vient le mot gazelle ?

Ce mot est d’origine arabe. Il provient du mot d’arabe classique ghazal, qui a le même sens, plus précisément de la forme qu’il prend en arabe maghrébin, ghazel. Le mot gazelle est passé en français dès le XIIe siècle, d’abord sous les formes gacele, gazel.

Évolution de sens du mot gazelle

Le sens principal du mot est inchangé depuis l’origine. En revanche, au fil du temps, le nom gazelle a connu des extensions, notamment en parlant de personnes.

En effet, des traits attribués aux gazelles ont été transmis dans la langue à certaines caractéristiques humaines. À commencer par les notions d’agilité, de grâce, de finesse, qui transparaissent dans le sens de « jeune fille gracieuse » et dans l’appellatif affectueux ma gazelle.

En parlant d’une femme, des yeux de gazelle, tout comme des yeux de biche, ce sont de grands yeux charmeurs, qui respirent l’innocence. D’ailleurs cette idée d’innocence s’exprime aussi quand on dit une pudeur de gazelle.

Enfin, la gazelle est associée à la vitesse, à la rapidité. C’est ce qui ressort quand on dit détaler comme une gazelle, courir comme une gazelle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte