Quelle est la définition du mot gouvernance ?
Voilà un mot ancien en français qui bénéficie d’une nouvelle vie, depuis qu’un nouveau sens repris de l’anglais s’est diffusé dans les années 1990. De manière générale, le mot gouvernance désigne la manière de concevoir l’exercice du pouvoir, de l’autorité, et la manière de mettre en œuvre cette conception.
Ça s’applique à différents niveaux : celui d’une petite structure comme une association, une entreprise, mais aussi plus largement au niveau régional, au niveau national, voire mondial.
Par exemple, on appelle mode de gouvernance d’une entreprise la façon dont cette entreprise est pilotée : par quels acteurs (dirigeants, actionnaires, salariés, etc.), suivant quelles règles, avec quels principes, etc.
En parlant d’un État, on appelle bonne gouvernance la capacité du gouvernement de cet État à gérer les ressources nationales et à les faire fructifier, le tout en respectant des principes comme l’état de droit, la transparence. Le contraire est mauvaise gouvernance : façon de gouverner un pays en se laissant aller à la corruption, aux passe-droits, au népotisme, etc.
À l’échelle de la planète cette fois, l’expression gouvernance mondiale désigne la mise en place de règlementations et de régulations qui accompagnent la mondialisation. On parle aussi de gouvernance européenne (même principe à l’échelle d’un continent).