Que veut dire le mot corruption ?
Le mot
Dans son emploi le plus courant, ce mot désigne l’action de soudoyer une personne ayant du pouvoir pour obtenir quelque chose d’elle ; mais aussi, à plus large échelle, un système dans lequel ont cours des pratiques de ce type.
Exemple de scénario de corruption : le maire d’une commune accepte l’argent d’un promoteur immobilier, en échange de quoi il favorise celui-ci dans l’attribution d’un marché public. Autre exemple : le directeur d’une prison reçoit de l’argent de la part des proches d’un détenu, en échange de privilèges accordés à celui-ci. On qualifie alors ces personnes de
Comme on le voit, en cas de corruption, une personne qui détient une autorité ou un pouvoir se laisse détourner de son devoir en échange d’argent (ou d’autres avantages personnels), au mépris de la morale.
De nombreuses organisations sont concernées par la corruption (où que ce soit dans le monde) : des États, des milieux d’affaires, des systèmes judiciaires, des associations sportives. Cette pratique illégale entrave la bonne marche de la vie publique, les politiques de développement, etc.
Les autres sens du mot corruption
De manière générique, le mot
Au sens figuré, ça peut aussi concerner un peuple, une civilisation, un art, un texte, les mœurs. Le mot
Enfin, l’expression