Orthographe du mot

pécuniaire

Comment écrire le mot pécuniaire ?

Avec la finale -aire ou avec -ère ? Et comment l’écrire au masculin ? Voilà une question épineuse, car on a ici affaire à un mot qui possède une variante à la fois erronée et attestée : pécunier.

Pécuniaire s’écrit normalement toujours avec -aire à la fin, aussi bien au féminin qu’au masculin. D’autres adjectifs courants ont la même caractéristique : nécessaire, scolaire, populaire, ordinaire, primaire, originaire, etc.

Et à quoi correspond pécunier ?

On rencontre aussi la forme pécunier au masculin, qui a été fabriquée par analogie avec des adjectifs comme premier, dernier, entier, qui ont un féminin en -ère. Autrement dit, l’erreur a d’abord consisté à écrire pécunière au féminin, puis à en déduire le masculin pécunier.

Cette forme erronée a commencé à se répandre au XIXe siècle. Elle est beaucoup moins fréquente que la forme correcte pécuniaire, mais elle est quand même attestée.

Faut-il considérer pécunier comme une erreur ou comme une variante ?

Il arrive qu’une erreur devienne la norme, si cette erreur est pratiquée par la majorité. Ce n’est pas le cas avec pécunier, qui reste beaucoup moins fréquent que pécuniaire. Aussi, pour éviter d’écrire une forme considérée par la majorité comme une erreur, nous recommandons d’adopter l’orthographe pécuniaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte