Orthographe du mot

pécuniaire

Comment écrire le mot pécuniaire ?

Avec la finale -aire ou avec -ère ? Et comment l’écrire au masculin ? Voilà une question épineuse, car on a ici affaire à un mot qui possède une variante à la fois erronée et attestée : pécunier.

Pécuniaire s’écrit normalement toujours avec -aire à la fin, aussi bien au féminin qu’au masculin. D’autres adjectifs courants ont la même caractéristique : nécessaire, scolaire, populaire, ordinaire, primaire, originaire, etc.

Et à quoi correspond pécunier ?

On rencontre aussi la forme pécunier au masculin, qui a été fabriquée par analogie avec des adjectifs comme premier, dernier, entier, qui ont un féminin en -ère. Autrement dit, l’erreur a d’abord consisté à écrire pécunière au féminin, puis à en déduire le masculin pécunier.

Cette forme erronée a commencé à se répandre au XIXe siècle. Elle est beaucoup moins fréquente que la forme correcte pécuniaire, mais elle est quand même attestée.

Faut-il considérer pécunier comme une erreur ou comme une variante ?

Il arrive qu’une erreur devienne la norme, si cette erreur est pratiquée par la majorité. Ce n’est pas le cas avec pécunier, qui reste beaucoup moins fréquent que pécuniaire. Aussi, pour éviter d’écrire une forme considérée par la majorité comme une erreur, nous recommandons d’adopter l’orthographe pécuniaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot xénophile

Définition du mot annexion

Définition du mot ratio

Étymologie du mot amour

Étymologie du mot éphémère

Orthographe du mot pourquoi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte