Définition du mot

mythomane

Que veut dire le mot mythomane ?

Le mot mythomane désigne une personne qui ment souvent, ou au moins qui exagère ses propos. Un mythomane raconte des histoires qu’il prétend vraies, notamment des histoires qui le concernent lui-même. Ses synonymes sont fabulateur et affabulateur.

Ce mot s’emploie aussi comme adjectif : une personne mythomane, être mythomane. À l’origine, l’adjectif mythomane qualifiait une personne atteinte par un vrai trouble pathologique, mais son sens s’est dilué.

Comment ce mot a-t-il évolué récemment ?

À la fin du XXe siècle, l’abréviation mytho a commencé à être employée. De nos jours, elle est courante dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, qui l’écrivent aussi mito.

Récemment, le mot mytho est devenu assez polyvalent. Il peut être synonyme de mythomane bien sûr, mais aussi de mensonge : c’est du mytho, il croit même pas à son mytho. Il s’emploie même comme verbe : je l’ai mito (« je lui ai menti »). Le verbe mythonner (aussi écrit mitonner), qui veut dire « mentir » lui aussi, a été construit à partir de l’abréviation mytho.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe valider

Définition du mot salam

Genre du mot diaporama

Orthographe du mot fatigant

Synonymes du mot améliorer

Synonymes du mot compétence

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte