Définition du mot

mythomane

Que veut dire le mot mythomane ?

Le mot mythomane désigne une personne qui ment souvent, ou au moins qui exagère ses propos. Un mythomane raconte des histoires qu’il prétend vraies, notamment des histoires qui le concernent lui-même. Ses synonymes sont fabulateur et affabulateur.

Ce mot s’emploie aussi comme adjectif : une personne mythomane, être mythomane. À l’origine, l’adjectif mythomane qualifiait une personne atteinte par un vrai trouble pathologique, mais son sens s’est dilué.

Comment ce mot a-t-il évolué récemment ?

À la fin du XXe siècle, l’abréviation mytho a commencé à être employée. De nos jours, elle est courante dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, qui l’écrivent aussi mito.

Récemment, le mot mytho est devenu assez polyvalent. Il peut être synonyme de mythomane bien sûr, mais aussi de mensonge : c’est du mytho, il croit même pas à son mytho. Il s’emploie même comme verbe : je l’ai mito (« je lui ai menti »). Le verbe mythonner (aussi écrit mitonner), qui veut dire « mentir » lui aussi, a été construit à partir de l’abréviation mytho.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être au présent

Définition du mot cyberaddiction

Définition du mot Parcoursup

Orthographe du mot 85

Prononciation du mot Chamonix

Synonymes de l’expression à compter de

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte