Définition de l’expression

supermarché ethnique

C’est quoi, un supermarché ethnique ?

L’expression supermarché ethnique désigne une enseigne commerciale qui propose un grand nombre de produits originaires du monde entier, en particulier des régions dont proviennent les populations immigrées.

Beaucoup des produits référencés dans les supermarchés ethniques sont issus du monde arabe. Mais on trouve également des produits chinois, vietnamiens, des produits russes, polonais, indiens, etc.

Par exemple, au rayon pain, en plus de la traditionnelle baguette française, on trouve de la galette kabyle, du pain syro-libanais, du pain lavash, du batbout, du msemen, parmi d’autres.

En général, les supermarchés ethniques proposent une boucherie halal. L’appellation supermarché ethnique est une façon de présenter un rayon halal comme ouvert à tous, et non uniquement aux musulmans.

D’une certaine façon, les supermarchés ethniques sont des émanations grand format des épiceries de proximité, notamment quand elles sont tenues par des commerçants chinois, indiens, pakistanais.

L’adjectif ethnique

Dans l’expression supermarché ethnique, l’adjectif ethnique prend un sens qui est assez récent en français, qu’on trouve aussi dans bijoux ethniques, robe ethnique, tapis ethnique. Il pourrait se définir comme « relatif à une culture représentée localement, mais qui est originaire d’ailleurs ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte