Définition du mot

djo

Que veut dire le mot djo ?

Djo est un mot de français d’Afrique. Il est employé surtout à l’oral, en particulier dans le langage des adolescents et des jeunes adultes. Il désigne d’abord un garçon et, par extension, un caïd, un mec qui fait le dur ou qui a l’apparence d’un voyou. Pour renforcer le côté négatif de ce mot, on dit aussi mauvais djo.

En Côte d’Ivoire, djo a un sens supplémentaire : celui de petit ami, d’homme avec qui une femme entretient une relation. Dire mon djo, revient à dire « mon copain, mon mec ». Ce sens s’est répandu en France dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, notamment grâce à la chanson de Niska Elle avait son Djo sortie en 2016 et à celle d’Aya Nakamura, intitulée Jolie Nana, en 2020 (début du refrain : « Jolie nana recherche joli djo »).

D’où vient le mot djo ?

Ce mot est emprunté au dioula ou au bambara, deux langues apparentées parlées dans l’ouest de l’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Mali. Dans ces langues, djo signifie « garçon ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression état d’urgence sanitaire

Définition du mot ADN

Définition du mot névrose

Définition du mot rectiligne

Genre du mot silicone

Orthographe du mot cauchemar

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte