Quelle est la définition du mot versatile ?
Le sens du mot versatile en français est un peu polémique. En effet ce mot a plusieurs emplois, plusieurs sens possibles, mais le plus fréquent d’entre eux est critiqué par les personnes puristes.
Le sens premier de versatile, quand on parle d’une personne, est « qui change souvent, rapidement et brusquement d’avis ou d’opinion ». La versatilité est donc un trait de caractère. On parle par exemple d’un client versatile.
Dans ce sens, versatile a pour synonymes changeant, inconstant, lunatique, capricieux, instable, indécis et encore imprévisible. Mais ce sens est d’un emploi plutôt rare de nos jours.
Et quel est son sens le plus courant ?
Plus fréquemment, versatile s’emploie avec le sens de « polyvalent, capable de faire différentes choses, de s’adapter à différents usages ». Cet adjectif peut alors qualifier une personne ou un objet : une chanteuse versatile, un produit de nettoyage versatile. Ce sens est donc connoté positivement, alors que le précédent était légèrement péjoratif.
Ce qui vaut à ce sens d’être critiqué, c’est son origine : il est emprunté à l’anglais, où ce mot existe aussi avec ce sens. Autrement dit, ce sens de versatile ne découle pas d’une évolution du sens français, mais il est repris directement de l’anglais.
Il n’en faut pas plus pour que les personnes puristes considèrent comme incorrect d’employer en français versatile avec ce sens.
Quelle est l’orthographe de versatile ?
Ce mot s’écrit toujours avec un e final, aussi bien au masculin qu’au féminin. On n’écrit donc jamais versatil.