Quelle est l’orthographe de pique-niquer ?
En combien de parties écrire ce verbe ? Et comment noter le son [ik] de la première syllabe ? Ce mot a deux orthographes correctes : on peut écrire pique-niquer ou piqueniquer, au choix.
Entre les deux, la plus fréquente est pique-niquer, en deux parties reliées par un trait d’union. L’autre forme, piqueniquer soudé, est attestée depuis le début du XXe siècle. Elle a été recommandée en 1990 par les rectifications de l’orthographe, qui ont proposé la soudure pour un grand nombre de mots composés.
Quant à la première syllabe, elle s’écrit aujourd’hui avec la finale -ique et non -ic. Cela dit, pour le mot pique-nique (qui a servi à former pique-niquer), il y a eu une hésitation sur ce point, liée aux débats sur l’origine du mot. D’anciennes graphies comme pic-nic ont existé, avant que la finale -ique ne s’impose.
D’accord il y a deux orthographes correctes, mais il reste des erreurs possibles… On n’écrit ni pic-niquer, ni picniquer. Même si elles sont relativement fréquentes, ces formes ne sont pas ou plus considérées comme valables.